Plateforme Web analytics Shoppertrak

Le portail web Shoppertrak Analytics rassemble sur un seul outil l’ensemble des éléments provenant des systèmes de comptage aux accès magasins/centres commerciaux et de parcours client.

Cet outil est directement accessible sur le web.


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Le fonctionnement intrinsèque de cet outil se base sur une hiérarchisation des utilisateurs :

Un code d’accès = des vues et des droits correspondants à ce code

Accès en fonction des profils : Manager / Régionale / Nationale

dont l’accès est multicanal (Smartphone, Tablette et PC).

  • Possibilité d’avoir pour un responsable de magasin/centre commercial que la vue de son magasin/centre commercial

  • Hiérarchisation des magasins/centre commerciaux selon emplacement géographique et/ou typologie de magasins/centre commerciaux

  • Visu pour un responsable régional des magasins/centre commerciaux le concernant avec différents niveau de région

  • Différents accès pour le management suivant les fonctions respectives.
 

L’outil concentre un ensemble de graphes et de possibilité de requête, les graphes ci-dessous ne sont que des exemples.

L’ensemble des données se trouvant sur le web sont exportable sur Excel.

Les données sont consultables en quasi temps réel, soit toutes les 15 minutes.

  • La sélection de dates se réalise sur un calendrier, il est possible de comparer jusqu’à 3 dates différentes, les dates peuvent être différentes d’un calendrier à l’autre afin par exemple de comparer une opération marketing équivalent à des dates différentes :
 
  • L’évolution du nombre de visiteurs par jour sur la période sélectionnée. Shoppertrak Analytics intègre également la possibilité d’afficher les données de température/Précipitations/Force de vente du jour – Ainsi, l’influence de ces facteurs externes sur la fréquentation peut être contrôlée :
 
  • Les pics d’affluence journalière par heure (données absolues ou relatives) associés au taux de conversion :

 
  • La fréquentation en temps réel :
 
  • Evolution de la performance des magasins :
 
  • Performances journalières de travail :

Les fenêtres ci-dessous illustrent :

  1. 1-  La comparaison de l’évolution de la fréquentation/de la présence en staff et du taux de conversion en simultanée

  2. 2-  La comparaison du ratio STAR et du taux de conversion

Le ratio STAR mesure le rapport entre deux données majeures, la fréquentation visiteurs et la présence en personnel. Il répond à la question, “Combien de visiteurs sont pris en charge par chacun des membres du staff par heure?”

En pratique, le STAR a un comportement inverse au Taux de Transformation. Si le STAR est trop élevé pour les services et le type de vente voulus, le Taux de Transformation peut en souffrir. Habituellement, plus bas est le STAR, plus le Taux de Transformation sera bon. Ceci est particulièrement vrai pour les enseignes qui se concentrent sur l’Expérience Client.

Calcul: Trafic effectif ÷ Heures de Travail effectives = STAR

*Les heures de travail effectives sont arrondies à l’heure complète. Si un collaborateur n’est pas présent au minimum 15 min dans l’heure, il ne sera pas comptabilisé.

Exemple: Quatre salariés présents entre 10h et 11h

  • 10H00-10H10 = Non comptabilisé

  • 10H00-10H50 = 50 min.

  • 10H45-11H00= 15 min.

  • 10H00-11H00 = 60 min.
 

= 125 min. ou 2.08 Heures travaillées

= 2 Heures travaillées arrondies.
Si 15 Visiteurs sont comptés pendant cette heure, l’équation sera 15 ÷ 2 = 7.5

L’objectif de la comparaison STAR/taux de conversion est d’identifier simplement la quantité de personnel propre à chaque magasin permettant d’obtenir le taux de transformation maximal. Avec cet indicateur, vous pourrez optimiser et rationaliser les dépenses en personnel tout en amélioration l’expérience client grâce à des équipes toujours bien dimensionnées.

  • Dans le cadre d’un comparatif de magasin d’un directeur de région il est possible de visualiser les magasins uniquement dans sa région et d’apercevoir en un seul coup d’œil les plus performants et les moins performants avec une analyse des différents KPI’s de chacun d’entre eux :
 
  • L’ensemble des données se trouvant sur le web peut être exportées sur Excel/format PDF :
 
  • Il est également possible de programmer les exports de manière automatique.... :
 

..... et de personnaliser les reportings avec les widgets (fenêtres) de son choix.

 

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